Présentation - Histoire du Team
Tout d’abord, merci, merci à tous …
Merci à nos membres, qui en un quart de siècle, ont été plus d’une centaine de bénévoles et une vingtaine de pilotes à nous avoir rejoint tour à tour. Bien plus, que la structure de notre équipe, ils en sont l’âme et le cœur.
Merci à nos partenaires, sponsors, mécènes, donateurs, intervenants quels qu’ils soient, nous ayant apporté leur aide et leur soutien, en 25 ans d’existence, ils sont le sang et l’oxygène qui permettent à notre team de vivre.
Tout a débuté à la fin des années 80 avec Jean-Paul SIRANTOINE, alias JPS, staff team au sein de l’équipe d'amis en catégorie F.3000.
Très vite il embarquera toute sa petite famille dans l’aventure, son épouse Yvette à la logistique, son fils ainé Stéphane au ravitaillement et le cadet Cyrille à la préparation des coques.
Animés par la passion du motonautisme, Jean-Paul et Cyrille créeront en 1995, leur propre team. Jean-Paul aux commandes entant que manager, Cyrille entant que pilote, Yvette à la logistique, Stéphane au ravitaillement et le reste de l'équipe complété grâcieusement par les amis proches de la famille.
Dès l’année suivante, ce sont Lydie et Peggy, les deux futures belles-filles d'Yvette et Jean-Paul qui rejoindront l’équipe.
Malgré sa tragique disparition, Jean-Paul aura transmis sa passion de l’inshore à ses cinq petits enfants, qui n’auront jamais manqué la moindre édition des 24 Heures de Rouen depuis leur naissance.
Alizée la fille de Lydie et Cyrille, l’ainée des petits enfants d'Yvette et Jean-Paul deviendra pour la saison prochaine, la radio-woman officielle du team, perpétrant ainsi la tradition et la passion familiale pour la troisième génération.
Au cours de ces dernières années, notre team a pu acquérir de nouvelles expériences, en racing management, stratégie de course, préparation et mécanique au sein de grandes équipes internationales de F.2 et de Formule 1, dont la plus prestigieuse et la plus titrée au monde des écuries motonautiques.
Notre projet pour la saison prochaine, appliquer et adapter ces nouvelles expériences acquises, à la F.4 inshore. Quoi de plus symbolique pour notre team et sa trentaine de membres bénévoles, de retour en Formule 4, de voir notre fondateur et pilote revenir aux commandes d’un F.4, catégorie de ses débuts de pilote inshore. Et ce, 25 ans après sa première participation entant que pilote, lors des 24 Heures Motonautiques de Rouen, la plus mythique des courses inshore, le plus important des grand-prix du Championnat du Monde d’Endurance.
Bien qu’étant la catégorie inshore, la plus économique en matière de financement et de fonctionnement, la F.4 n’en demeure pas moins, un véritable challenge sportif. La Formule 4 est la plus représentative et populaire du motonautisme inshore. Effectivement la F.4 est la catégorie qui se voit disputer lors du plus grand nombre de championnats, soit le plus grand nombre de grand-prix.
La F.4 est également, la catégorie regroupant le plus grand nombre de teams, soit le plus grand nombre de bateaux engagés et de pilotes en course.
Cette représentativité fait de la F.4, une catégorie des plus concurrentielle et compétitive, offrant le plus combatif et palpitant des spectacles sur l’eau.
Date de dernière mise à jour : 11/04/2021